Noël approche …

… et dans chaque famille qui fête Noël, il y a des enfants plus ou moins grands. Quel que soit votre budget pour cette fête des enfants, il est possible d’adapter sa consommation.

Pourquoi adapter sa consommation ?

Les jouets/habits fabriqués dans les pays en voie de développement sont majoritairement fait par des petites mains ou par des mains d’adulte mais sous-payés et souvent qui travaillent dans de mauvaises conditions…

La vidéo ci-dessous montre un exemple pour les sous-traitant de Zara au Bangladesh

 

Ok, c’est moche mais que faire ?

Il y a grossièrement 3 façons de penser, laquelle est la vôtre ?

  1. Je m’en moque, tout ce qui m’intéresse, c’est de payer mes cadeaux le moins cher possible
  2. Ok, c’est moche, mais si plus personne n’achète ce genre de produits, les pauvres gens de ces pays n’auront plus de travail.
  3. C’est moche, je me renseigne avant d’acheter un jouet/habit et je privilégie les artisans locaux car ils travaillent dans des situations décentes et ce que j’achète ne fait pas le tour du monde pour arriver sous mon sapin

Il y a dans chaque coin de France des petits (ou grands) artisans qui préparent de jolis cadeaux / habits alors au lieu d’acheter le moins cher, achetez en pensant aux conséquences de vos achats.

Laisser un commentaire

