Les bombes à graines

Pour se battre contre Monsanto, le lobbyiste des graines, on peut agir localement, entre amis et en toute légalité…Réapproprions-nous les espaces verts publics en y plantant des graines… Un groupe de Montpellier a repris une idée de nos voisins anglais. Cela consiste à faire des boules de terreau remplies de graines, de trouver un endroit propice et d’y jeter ces "bombes à graines"

extrait de la page FB de ce groupe

bombe-a-graine-floote

"ACCUEIL DE LOISIRS – BOMBES À GRAINES : Une bombe à graines est une petite boule composée d’un mélange de terreau et d’argile dans lequel nous y insérons des graines mellifères, une source d’alimentation pour butineurs et pollinisateurs. Elles sont pratiques pour atteindre les espaces délaissés derrière les clôtures ou sur les toits, elles peuvent également être dispersées directement sur le sol sans être plantées. Les graines ainsi protégées germeront dès qu’elles seront exposées à des conditions favorables.
Le lancer de bombes à graines fait partie du mouvement de « guérilla » jardinière né dans les années 90 chez les Anglo-saxons. Cet acte participe à la distribution des semences de façon ludique et engagée."

Merci de faire suivre et de monter vos propres groupes locaux de "semeurs de graines"

About these ads

94 réflexions sur “Les bombes à graines

    • la république est une des formes d’organisation politique, ou le chef de l’état est élu, contrairement à la monarchie, ou pire la dictature…
      la démocratie est un mode de fonctionnement de l’état…
      Avoir le mot République ne signifie en rien être démocratique, CF, République de Russie, de Corée du Nord, Du Congo…Par contre des régimes de monarchie parlementaire sont souvent plus démocratique…CF, La Hollande, le Royaume Un, La Suède, L’Etat Espagnol…

      • la dictature c’est : " ferme ta gueule" et la démocratie c’est : " cause toujours" !!!

      • il y a souvent l’émocratie….basée sur la dictature de l’information émotionnelle…à mon avis on est en plein dedans!

      • on est entré en "démocrature" un hybride de dictature et démocratie…

      • On est tout simplement pas du tout en démocratie. Tous ces néologismes et ces citations cachent en fait une réalité parfois ambiguë et difficile à comprendre : nos régimes modernes n’ont presque rien de démocratique. Le peuple y est impuissant (élire un maître ne donne aucune souveraineté). C’est ainsi.

        Ne parlons pas de ce qu’est la démocratie, on ne l’a pas encore essayé, on ne sait pas comment elle marcherait dans nos pays à nos époques. Demandons-nous plutôt comment la mettre en place : référendum d’initiative populaire, assemblée constituante tirée au sort, élections à point ou par approbation, chambre tirée au sort, déprofessionnalisation de la vie politique etc.

      • Nous vivons, sauf en Suisse, dans des démocraties "représentatives". Dès que l’on a "confié" notre voix-vote à une personne et son parti, nous sommes supposé(s?) accepter d’office toute décision du gouvernement ou président. Si l’autorité "démocratiquement élue" décide de bombarder Milan ou Téhéran (avec autre chose que des graines de nature et de couleurs, bien sûr), c’est légal et "représentatif" de l’opinion publique, paraît-il… Cherchez l’horreur!

      • bonjour, si vous souhaitez des informations très intéressantes concernant la démocratie regardez les vidéos d Etienne Chourad!!! aller tous ensemble pour leur foutre au cul comme disait l’ancien!!

      • Erwann, je ne suis pas d’accord sur le fait que notre monarchie espagnole soit démocratique. La réalité est toute autre, c’est en réalité une dictature camouflée, ici rien n’a changé avec la soit-disant transition vers la démocratie, le peuple n’a aucun droit, tout est aux mains des partis politiques qui sont manipulés par les puissants exfranquistes. Et je vous le dis malheureusement par expérience, je subis moi-même cette dictature, car comme un niais j’ai cru en la transition démocratique qu’ils nous ont vendues.
        En Espagne les droits du peuple se limitent à obéir et se taire, nous subissons un état policier où toute initiative démocratique est durement réprimée, la dernière invention qu’ils sont entrain de mettre en marche ce sont des caméras aux accès des villes pour avoir un registre de nos mouvements, Huesca à moins de cents kilomètres de la France en est un exemple réel.

      • La république est une forme d’organisation du pouvoir apparue dans la première partie de l’Empire Romain (509 av JC), pas très longtemps après la démocratie d’Athènes (550 av JC environ). Les citoyens (c-a-d 15% de la population, car on exclut les femmes, les esclaves et les immigrants – même chose à Athènes, au fait) pouvaient élire deux consuls et des sénateurs pour les représenter. Il y avait séparation des pouvoirs et «checks and balances» qu’il faudra attendre jusqu’au siècle des lumières pour voir l’idée réapparaître en Europe. Les États démocratiques modernes ressemblent beaucoup plus à la république romaine qu’à la démocratie athénienne. On parle aujourd’hui de «Polyarchies» avec de multiples centres de pouvoirs (national, provincial, municipal), séparation des pouvoirs, checks and balances, élections libres, presse libre, droits de la personne, etc. etc. etc.

        S’il vous plait arrêtez d’utiliser le mot «dictature» à toutes les sauces… La Corée du Nord est une dictature, la Tunisie de Ben Ali était une dictature… Les masses de l’humanité ont toujours eu à souffrir les décisions des dirigeants, mais vous niez les progrès qu’on a fait jusqu’à maintenant et vous perdez toute crédibilité face à ceux qui vivent réellement à la merci d’un dictateur dont le mandat est indéfini.

        Oui les riches ont une trop grand influence sur la politique: ce n’est pas irréparable. Une limite pour les dons peut drastiquement baisser le problème des prête-noms, un organe chargé d’examiner les problèmes de conflits d’intérêts peut éviter le problème du «revolving-door», des élections payées par l’État… C’est pas les États-Unis ou la Russie, on est pas encore vendus aux plutocrates… Come on, y’a de l’espoir!

    • De mon point de vue, la démocratie donne le pouvoir à la majorité (réelle ou relative) du peuple, quels que soient les programmes (y compris anti-démocartiques). La république fait la même chose, mais en instituant au préalable un cadre de valeurs communes intangibles. La démocratie est plus libérale, la république plus idéale.

      • Il faudrait arręter l’amalgame démocratie= élection de représentants . La démocratie vient d’Athčnes. Et le fondement était le vote des lois par une assemblée tirée au sort dans le peuple. Rien ŕ voir avec le fait de voter pour élir un sois-disant représentant. Nous appelons Démocratie ce qui n’en est pas une.La vraie démocratie serait la solution ŕ notre problčme mais nous avons voler aux mots leurs sens: ainsi nous appelons notre problčme du nom de sa solution…comment voulez-vous que les gens comprennent…évidemment ceux qui savent laissent faire car cela les arrangent…voilŕ le fond du problčme

      • Salut. En dictature, n’envisage même pas de lancer une boulette de terre graines. En démocratie ou en république, fais- le en souriant à la camera… D’autre part, MOn SANg TOrride vous signale que l’eau glaciale des ours de l’Arctique s’en va comme se fanent les aulx des ours. A récolter très prochainement (grappes de petites boules…de graines vertes qui, en devenant matures deviendront noires et tomberont dans… la nature mais au même endroit! Donc, à récolter et à "propager..".GENIAL : ces plantes comestibles, superbes et odorantes n’ont elles, pas besoin de soleil ni de trop de lumière… (à preuve,il y en a plein cette année!). Cette superbe création est en fleur début mai et ressemble au muguet.Donc,si votre adoré(e) n’a pas le sens de l’humour, ne lui offrez pas des brins d’ail des ours. Bon soleil.

      • parce que les bombes à graines ce n’est pas politique ??????

      • Merci, quelqu’un pourrait il me donner un lien pour connaitre la composition des boules à graine. J’y repensais depuis un temps mais les proportions des différents éléments doivent être assez importantes. Quelqu’un a til un retour d’expérience ?
        Merci beaucoup
        Yves

      • Voilà: merci de cette courte et efficace intervention! Je ne voyais pas le rapport entre tous less post précédents et le sujet de l’article ! :D

    • La démocratie est un mot brandit par la république pour rendre acceptable la dictature industrielle . Les représentants de la république , pantins utilisés par ( et depuis la fin du règne de Napoléon, il y a près de deux cents ans ) et pour les grands bourgeois devenus plus puissants, influents que les aristocrates, ne servent qu’a maintenir en place un système lucratif et confortable qui en gros existait déjà sous une autre forme avant la révolution française .

      • Cette nuit, avant-dernière pleine lune avant le printemps. Implorons le ciel pour sa lumière et l’enfer pour sa chaleur. Et occupons nous de la terre…!

  1. si + de gens lançaient des boules de graines au lieu de lancer tout es n’importe quoi sur la planète ou sur les gens. Très bonne idée je ferais bien ça avec mes neveux.

  2. Quel genre de graines est-il préférable d’utiliser? Comment s’assurer que ces dernières ne sont en aucune manière génétiquement modifiées?

    • Idéalement, récolter soi-même les graines dans la nature ou celles des vivaces dans des jardins amis, par ex. les graines des ails des ours sont à recueillir dans les jours à venir (petites billes noires moins dégoûtantes que le caviar mais plus goûteuses et moins chères). Il est temps de planter les potirons et les tournesols mais préférable d’enfoncer les graines, éventuellement en poquets, à deux, trois centimètres de profondeur après les avoir laissé tremper 24 heures. N’oubliez pas de passer le plus souvent possible leur chanter une petite chanson gaillarde pour les encourager à pousser <nb:taux de réussite assez faible mais quand cela marche…

      • c’est ce que m’a appris ma maman il y à des années cueillir ses propres semences . C’EST MAGNIFIQUE

      • Récolter soi-même, puis déposer ces petits trucs inertes dans les endroits les plus improbables; quand, par extraordinaire, "cela" pousse et fleurit, ou donne du persil ou du cerfeuil dans un parc, le long d’un mur ou sur un appui de fenêtre, on ressent une petite fierté, de la reconnaissance et de l’admiration envers cette nature qui tente de résister au "progrès" (béton, abattage, Monsanto…). Alors, si on peut donner un petit coup de main verte, faut pas bouder son plaisir;..

    • je trouve cette année du sasifis des pré (tragopodum pratensis) dans la plaine calcaire et d’autre de scorsonère (scorzonera) en region plus montagneuse et granitique. le salsifis est en graine maintenant)

  3. Quelqu’un sait pourquoi mes bombes de graines (60% argile 30% terreau) se sont désagrégé en seulement 2 semaine et quasiment pas de pluie ?

  4. j’adore l’idée de ses bombes à graines, d’ailleurs sans attendre je vais commander des graines chez Kokopelli. cependant ,cet acte Pacifique s’il est indispensable, n’est malheureusement pas suffisant à la vue des événements récents: le procès perdu par cet agriculteurs contre Monsanto alors qu’il utilisait des graines normales mais qui avaient développé les mêmes capacité de résistance à l’herbicide Monsanto , du fait que c’était une récolte voisine, montre bien la gravité du problème…mon commentaire sur la démocratie mettez donc pas si hors sujet que ça. d’ailleurs le concept de hors sujet cette particularité
    de compartimenter l’information. je pense que le revenu au contraire de tout recouper

  5. La démocratie tu vas voter avant d’obéir aux ordres, la dictature, tu ne perds pas ton temps à aller voter. (Charles Bukowski)

  6. Super concept! J’adhère! J’aime ces mouvements indépendants qui se créent, cela redonne baume au coeur et envie de se battre contre le capitalisme et la mondialisation: profits, profits, uniformisation d un monde sans valeurs morales et qui dévastent les populations, les rites, les cultures, la nature etc etc dans le but d enrichir la minorité qui dirige et mène comme bon leur semble la planète terre et la race humaine à sa perte sans se soucier de la déscendance. Je dis oui également au mouvement anonymous, au boycott de la grande distribution, à des mouvements indépendentistes qui servent les valeurs humaines et le respect de la Nature force superieure
    a l humain. Je ne crois pas au hasard, chaque chose est là pour une raison. On part du principe que de rien c est crée un tout et à partir du tout on ne crée rien. J ai espoir en les nouvelles generations! Qui comprendront les malaises de ce monde et qui j espere agiront en force ensemble pour combattre les inegalites, la societe de profits pour revenir à un mode de vie simple, heureux fondés sur des valeurs et le respect de la Nature de l’ecosysteme en passant par les animaux, les arbres etc pour remonter à l homo sapiens sapiens qui coure à sa perte et utilise des moyens de communication gigantesque tel que la télévison pour aservir le peuple qu’on tient en lui offrant des programmes débiles au lieu de se concentrer sur l elevation spirituelle et saine de l’esprit et au capacité inombrable du cerveau si on s attelle à le découvrir, le dévelloper au lieu de s’atrophier l esprit en prenant pour comptant ce qu on nous dis au lieu d utiliser ses meninges à bonne escient, pour se rendre compte de la perversion du monde actuelle dans lequel on vit et basé uniquement sur des chiffres via la Bourse. A mort le capitalisme! A mort la mondialisation! Cultivons nos potagers, allons chez l agriculteur, vivons en harmonie avec la nature, utilisons des VRAIES energies renouvables et non polluante, retrouvons spiritualité et valeur, éduquons nos enfant à reflechir par eux meme et pas en accord avec la masse manipulé, éveillons nos esprits grace à l’Art, à l’histoire, a la musique, au sport, à l’union, la communication, l amitié. Preferons les verites qui derangent plutot que les mensonges qui rassure. Luttons contre les fléaux de la drogue, contre les multinationales sans scrupule, contre l’inegalite d’acces à la culture. En un mot, battons nous, faisons de la résistance et de l’avant gardisme! Et ne nous battons pas par les armes, mais utilisons les lois et apprenons à nous en servir, le meilleur moyen de se venger d un ennemi est de ne pas lui ressembler donc contre le capitalisme reanimons nos valeurs et cultivons notre savoir, defendons les plus opprimés et surtout soyons au courant de nos DROITS que chaque citoyen est censé connaitre alors que nous vivons dans un monde qui nous inculque uniquement nos obligations. Formons des groupes, des communautés, soyons nombreux à envisager un mode de vie et un futur différent. Une armée remplit de bonne volonté, d amour, d espoir de paix, de conscience et de savoir car c est l ignorance qui tue! Et COMMUNIQUONS plus que tout! Mieux vaut croire à la théorie du complot qu’au CAC 40! La vérité se touvant de toute facon à mille lieu de se qu on nous fais croire MAIS tres proches et palpable par un esprit ouvert et bienfaisant. Je m engage, je donnerai ma vie pour un monde meilleur, on peut y arriver, il faut y croire et il faut AGIR en connaissance de cause. Alors au lieu de regarder des ramacies de conneries à la tv, informons nous sans tomber dans les pieges, regardons des reportages, soyons dans l’interet des autres, aidons les plus opprimés et déclarons la guerre par voie de la Justice Sainte contre les actionnaires, les profiteurs, la capitalisme dévastateur et revenons à un mode de vie simple et harmonieux! Pas besoin de piscine, il y a des lacs, pas besoin de tv il y a des livres, pas besoin de voiture il y a des velos, pas besoin d aller vite: lentement mais surement. Je modie ce monde mais je continurai à etre a l ecoute de ce qui s y passe meme si ca fait peur, meme si ca fait mal car j aurai en moi la revolte et une puissante envie d agir en apprenant a connaitre comment fonctionne notre monde… 1+1=2 2+3=6 c’est la synergie. PEACE, LOVE, LET YOU BE ABLE TO DO.

    • Merci.
      Je vis dans le même monde que vous.
      Et nous sommes de plus en plus nombreux je cois !
      A reprendre notre juste place d’Humains.

  7. Ping : Les bombes à graines | Wholistic – Communication

  8. A semer chez Monsanto au bord du chemin de canaux à Caissargues à coté de Nimes ou à Trebes dans l’Aude où Monsanto s’agrandit et va embaucher cette année, c’est près de chez vous: penser global agir local.

  9. On sait que les mots ne veulent rien dire, surtout les associations de mots… ex: "social démocrate", Hitler était du partie "social démocrate", on a vue l’horreur de l’esprit de cet "homme",,Hollande est un socialiste, au niveau social c’est une quiche, il est de la gauche, pourtant il a beaucoup de bien qu’il ne partage pas avec ceux qui ont moins. Les mots sont des leurres, comme les ombres dans "l’allégorie de la caverne" de Platon.

  10. Ping : Les bombes à graines | Le Jardin de Gabrielle

  11. LA DEMOCRATIE c’est comme la confiture, moins on en a , plus on l’étale … Les "droits de l’homme " disons que c’est du miel avec le même commentaire …

  12. la différence entre la démocratie et la dictature?
    la dictature possède un dictateur et la démocratie plusieurs petit dictateurs

  13. voir et faire autremen!!
    suivre les instruction !!
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10200382610761025&set=a.1909203422960.104432.1628086371&type=3&theater
    n’oubliez pas de cliquer sur les petite phrase bleu et non les gros titre bleu !!
    en premier afficher la suite puis,les phrase surligné, quand vous survoler avec le curseur !!
    A partager en nombre
    pour partager copier coller de (http:// jusqu’a et le coller sur son propre mur !!) et le coller sur son propre mur !!

  14. c’est génial votre truc mais qlqun peut m’expliquer le but ? Un fois que tout le monde auras balancer une de ces merdes et quand il y auras des buisson partout, qu’es ce qu’il est censé se passer ? C’est vraiment révolutionnaire ? Le monde va t-il changer pour de bon? mouaif … c’est une idée de hippie qui a trop fumer de joints c’est sure, c’est bien mignon mais sa sert a rien :)

    • Vous n’avez apparemment pas compris le principe de ce concept… je vous invite à relire l’article et à faire des recherches sur le Net pour de plus amples informations…
      Un indice, Monsanto…

      • c’est pas en plantant des graines dans les squares près de chez toi que vous allez faire quoi que ce soit de dérangeant pour monsanto … essaye toujours et pis si sa ne marche pas, essaye de danser avec les attributs a l’air, autour d’un feu , en sautant d’un pied a l’autre avec quelques incantations chamanique et deux trois herbes purificatrice je pense que c’est aussi efficace pour changer les choses :)

      • Bon, puisqu’on se tutoie…
        Tu es bête ou juste idiot ?

        Si vraiment le sujet t’intéresse, cherche sur internet le lien entre les bombes à graines et Monsanto et tu comprendras tout seul, comme un grand.
        Sinon, tu peux t’abstenir de faire des commentaires stériles…

  15. Ping : Militance non-violente : La « guérilla » jardinière plante ses petites graines | Cercle de l'Europe

  16. Je doute que ca sert a qq. chose de lancer des bobes graines par dessus les clotures etc.
    Plantez vos propres legumes en ville a la campagne chez des amis. Il y a des gens qui partagent une partie de leurs jardin faites des demandes pour des espcaes pour jardin communautaires etc. Ici au Canada tout ca marche avec jardin commnautaires etc MAIS IL FAUT TRAVAILLER soi meme et pas seulement geuleur et vouloir avoir et recevoir. 120m2 de legumes c’est du travail 10mois sur 12!
    http://visualsenses.smugmug.com/Nature-in-its-many-splendors/My-KALE-forest-and-organic/13595110_78GD5j#!i=1220176556&k=f7GSKTQ

    • Vous n’avez pas saisi l’esprit de fond de cet article… évidemment qu’il faut aussi faire des potagers collectifs, participatifs en ville et dans les campagnes (AMAP et autres) !!!

      Les bombes à graines permettent d’investir des lieux inaccessibles (terrain vagues, champs OGM, etc…)

      Bien à vous

  17. Ping : Les bombes à graines | PommeK & Cie

  18. SUPERBE IDÉEE!! J’ai toujours fait ça, pas avec des boules mais directement sur le sol. J’habite à Montréal, Canada, et la ville devient verte partout; je crois que tout le monde fait un peu. C’est une mélange de semences à gazon qu’on achète chez Canadian Tire, 8$ le sac de 1,5 kg et est excellent puisque vraiment idéale pour les sols pauvres; ça vient avec des engrais et en 5 jours –avec les belles pluies qu’on a eu cette année– l’espace commence à être déjà très bellement vert, presque n’importe où, quasiment sur du béton, à l’ombre, etc. Pas besoin de préparer le sol, pour le soleil ou l’ombre. Mais maintenant ici commence à être pas mal froid, il va falloir attendre le mois de avril 2014.

    • Merci de vos encouragements, si vous avez vous-même des idées d’actions locales qui permettraient de changer (un peu) ce monde, alors n’hésitez pas à partager :)

  19. Cela fais deux ans qu’au printemps je bombarde , mais l’automne arrive et je préfère cueillir des glands que je vais faire séjourner dans mon freeser durant une semaine les premiers froids venus, ensuite, je ferais des bombes d’argile humide dans lesquelles je placerais mes glands que j’aurais pris soin de faire tremper une nuit dans de l’eau froide. Enfin j’irai dans une zone aride, et grâce à ma mini barre à mine, je placerais mes boulettes à 5 cm de profondeur et espacée de 5 m . Pour info, et pour favoriser la germination, il parait que l’on doit placer le gland avec la pointe vers le haut. Donc pour ce faire, quand j’insère le gland dans la bombe, je place la pointe comme indiqué, et je place une paille de blé à côté que je fais dépasse de + ou – 1 cm de l’argile et je pratique un "cul" plat au dessous avant de les placer dans une cagette dont le fond est tapissé d’une serpillaire bien humide . Ainsi j’offre un maximum de chance à la nature de se repeupler d’une essence qui n’aurait jamais dû se raréfier au profit du pin ou autres. Je languis que ma deuxième saison débute .(NOTA: Cela peut se faire avec beaucoup d’essence différentes, mais ne jamais perdre de vu les espèces adaptée au pays !)

  20. Pourquoi "pour se battre contre" ?
    Pourquoi on ferait pas plus ça POUR la biodiversité et l’environnement, loin de moi l’idée de jouer sur les mot, mais la guerre même si elle est verte, ça reste une guerre, et on a bien vu qu’une guerre ne fait jamais d’heureux

    • Effectivement, on pourrait formuler autrement vous avez raison :)

      Lancer des bombes à graines pour préserver la biodiversité et lutter pour la non prolifération des OGM (c mieux comme ça non ?)

  21. plantons simplement nos graines bio dans nos espaces de jardin, produisons de façon écologique notre nourriture quotidienne simple et vitaminée, partageons cette production locale potagère et écologique avec nos voisins, multiplions ce procédé simple et alors nous aurons la chance de découvrir une forme naturelle d’autonomie qui permettra de boycotter Monsanto et tous ceux qui produisent des germes modifiés et chimiquement destructeurs… Voilà le vrai chemin sage plutôt que le lancé de "bombe à graines" n’importe où ne faisant que révéler la pousse naturelle de façon disséminée, mais n’inquiétant aucunement les visions sans avenir de Monsanto…

    • je vous invite à chercher sur le net les mots clés suivants "monsanto amarante" et vous comprendrez le lien

      En gros,
      1) Monsanto force les agriculteurs à utiliser ses graines OGM qui résistent au désherbant Roundup
      2) L’amarante est une plante qui résiste au Roundup et qui prolifère rapidement
      3) je vous laisse imaginer la suite

      • De nombreuses techniques écologiques Biologiques permettent de faire face à de nombreuses interactions locales, de larges secteurs de certaines pays se sont lancés dans ces techniques nouvelles et respectueuses avec une production parfaitement convenable de façon naturelle au service des besoins locaux… Donc mettre du désherbant, puis intégrer un anti-désherbant au cœur des graines… C’est la logique pervertie du plus de la même chose aux issues destructives et pernicieuses comme le médecin qui donne un médicament à celui qui souffre, puis un autre médicament pour combattre les méfaits du premier médicament, puis un autre et un autre pour contrecarrer les incidents provoqués par chacune des solutions médicamenteuses chimiques…

  22. Elections piège a cons
    Nous serons en démocratie quand nos représentants seront tirés au sort et non , en fait, désignés par les partis politiques!

  23. je pense que chaque geste fait et choisit librement montrant notre amour et respect pour la nature est positif, chacun avec ce qu’il est, ou il vit.L’IMPORTANT c’est de s’y tenir et perséverer, d’année en année, toujours recommencer, observer et apprendre!

  24. alors c est cool comme idee mais faut cible pour etre efficace… faut faire des boules d amarante pour les champs ogm( cette plante a un facheuse tendance a faire chier monsanto et convertir les ogm a la feconditer de plus elle resiste au pesticide et est bizn plus nourrissante que le soja).
    et biensur faire des jardins commestible dans les lieux public( il existe un facon de faire du jardin permaculturel en gros ou il n y a pas besoin de beaucoup s en occuper( un peu de paillage evite l arrosage et des buttes evite la noyade) et par l electroculture on multipli le rendement par deux et c est naturel)
    engros niquer monsanto et les agriculteurs qui n ont rien compris et apprendre de nos ancentre du debut du

  25. Ping : Battez vous contre Monsanto avec…. DES BOMBES A GRAINES | InfoLibreTV

  26. Ping : Pierre Rabhi : « On remet notre destin à des timoniers aveugles » | CarrefourUncombatpourlaliberte.fr – carrefour un combat pour la liberte, Carrefour groupe, strategie, histoire, historique, drive, logo, actualite, distributi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s