Le rempart à limaces bio et presque gratuit

Vous avez un potager et vous en avez marre de ces limaces qui dégustent avant vous le fruit de votre labeur ?

Vous en avez marre de mettre de la bière tous les 4 jours ou de la cendre ou autres remparts naturels ? Voilà la solution qui se prépare une seule fois, réutilisable, déplaçable à volonté.

Alors regardez-bien ce qui va suivre, voilà le guide de fabrication du rempart à limaces 🙂

1) récupérer des planches de bois de plus de 10 cm de haut… personnellement, j’utilise des palettes que je démonte et auxquelles j’enlève les clous.

bois de palette

2) récupérer des rails de placo-platre… personnellement, je vais à la déchetterie et m’arrange avec le gérant pour récupérer les chutes de rails inutilisables pour leur fonction première

rail

3) fabriquer un cadre avec les planches de bois

cadre en bois

4) C’est la partie la plus délicate car il faut visser, couper, tordre les rails pour qu’il n’y ait aucun trous (sinon, les limaces passerons outre votre rempart). Visser autour du cadre en bois les rails en suivant le modèle ci-dessous. Les limaces ne pourront pas monter le cadre en bois et faire tout le tour du U formé par le rail.

comment visser le rail

cadre fini

5) une fois le cadre bien entouré, vérifier qu’il n’y a pas de trous dans votre rempart et enfoncez-le dans votre potager pour protéger vos plantations

au potager

N’hésitez pas à poser des questions si vous n’arrivez pas à le fabriquer…

Publicités

15 réflexions au sujet de « Le rempart à limaces bio et presque gratuit »

  1. Ping : Idée pour mon futur jardin pas en pot : Le rempart à limaces bio et presque gratuit | Le petit monde de Megami

  2. J’ai une autre solution, je découpe des bouteilles plastique et recouvre chaque plant de salade avec, ça fait une mini serre-dôme qui protège le plant le temps qu’il s’enracine bien et du coup devienne bien moins appétissant pour les limaces. Ainsi, j’ai bien réduit les dégâts, même si l’un ou l’autre plant est dévoré par des bestioles, je me dis que c’est mon dû à la Nature!

    • Je partage. Utilisez de préférence des bouteilles genre « cubi » de 5 litres. ça fait démarrer vos cultures, les limaces et autres parasites ne savent pas atteindre vos plantes et ça pousse beaucoup mieux. C’est de la bonne récupération, genre « recyclage potager ». Et donc, soyons positif, bien alignées, ces bouteilles sont sympas dans la jardin!

      • Attention de bien vérifier qu’il n’y ai pas une vilaine limace dedans!!!

  3. Voilà une idée très simple qui me semble très efficace et que je vais essayer. Merci pour ce partage

  4. mais elles peuvent quand même arriver dans le potager… il leur faut plus de temps c’est tout, non? Ou alors, est-ce pour NOUS laisser le temps de les capturer et les rejeter plus loin??? Parce que pour moi, elles peuvent quand même rentrer là…. ??!!??

    • Je peux vous assurer qu’elles ne rentrent pas avec le système proposé… Je l’ai testé depuis un mois avec des pieds de courgettes…
      D’habitude, un seul pied a été dévoré, c’est celui qui était en dehors du rempart à limaces…

      A+

  5. Moi j’utilisais des coquilles d’œufs concassées, sur lesquelles les escargots et autres limaces ne pouvaient se mouvoir. Ca fonctionne, sauf que mon chat les mange !

    • Utilisez des coques de moules, d’huitres, cassees pour l’affet rougueux. Je pense que le chat ne prendra pas le risque de les avaler ?

      • Bon mais quand on est seule et que le potager fait environ 100m² il faut en manger des moules ! 😦 Mes poules remangent leurs coquilles d’oeufs (c’est du calcium pur dont elles ont besoin) donc je me rabas vers les cendres de bois et le paillis de lin. En ce moment avec le temps pluvieux on déguste ..les limaces et escargots se régalent, il y en a partout ! Vivement que le soleil revienne :’-(

    • le chat mange les coquilles d’oeufs????
      perso, depuis l’an passé j'(ai installé un systeme sur le meme principe sauf qu’il s’agit de gouttieres

  6. Hello, vous pouvez aussi mettre une petite goutière tout autour et vous la remplissez d’eau, elles ne s’y risqueront pas. Dans le doute, vous mettez du sel avec, si d’aventure quelques unes téméraires, y plantent le bout du nez, le sel les faits fondre; Je sais c’est dégueu à voir…., mais il y va de la survie du potager !!!
    il me reste des rails de placo, je vais essayer la solution proposée !! car sans doute moins onéreux !

  7. Bonjour,

    Merci pour votre solution qui m’a l’air plutot pas mal. En effet avec les rails, elles doivent avoir du mal à passer. Je vais tester de fabriquer un carré, il me reste des rails.

    Salutations

  8. SUPER le rempart à limaces, j’ai neuf chats et leurs donne à manger à volonté dans la grange. Cette année pour la première fois les limaces envahissent les gamelles des chats.
    j’en ai ramassé 30 près des gamelles.

    J’ai fabriqué le rempart à limaces avec les rails en u autour d’une palette recouvert d’un lino. Plus une trace de limace autour des gamelles sur la palette, par contre plein tout autour.
    J’espère que de guerre las elle irons se nourrir ailleurs.
    Merci ralebol624 pour le conseil.

  9. Bonjour,
    C’est une super idée. En voici une autre encore plus écologique.
    Je plante des morceaux de fers en bétons (recup sur les chantiers en accord avec le maître d’œuvre : 0€), je place autour un grillage à poule de 30 cm de haut pour faire une mini clôture. Et… Je laisse divaguer mes poules dans tout le jardin (potager et ornement). Elles raffolent des limaces et autres chenilles. Je n’en ai pas encore vu une seule cette année!
    Quand les plants repiqués sont assez vigoureux, j’enlève la mini-clôture.
    J’ai aussi fabriqué des hôtels à insectes dans des vieilles palettes et mis des pots en terre cuite remplis de paille et retourné sur des piquets en bois. La perce-oreilles vont s’y cacher!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s