Mieux consommer

Il existe de multiples façons de mieux consommer. La plupart de ces actions « individuelles » peuvent être réalisées sans obligatoirement impliquer un changement de mode de vie. Elles peuvent être classées en fonction de leur utilité finale…

1) Se nourrir en consommant des produits locaux et de saison

  • Faire un potager chez soi ou chez quelqu’un qui propose de partager son jardin. Il existe un site qui propose des annonces pour prêter son jardin ou pour trouver un jardin… plantezcheznous
  • Acheter ses fruits, légumes, fromage et vin dans des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne). Cela permet de consommer local, bio et de saison tout en permettant à un agriculteur de vendre sans perdre de marges via les grandes surfaces (du producteur au consom’acteur)

2) Réduire ses déchets

  • Trier ses déchets
  • Utiliser un compost (même si l’on habite dans un appartement, c’est possible)
  • Élever des poules (si l’on a la place évidemment) qui non seulement mangeront vos restes mais en plus vous donneront de bons œufs frais

3) Être consom’acteur

  • Les marchés gratuitsNé dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée.
  • Les incroyables comestibles (Nourriture à partager), concept qui consiste à occuper les zones vertes de nos villes pour y faire des potagers participatifs et gratuits. exemple à Strasbourg
  • La ruche qui dit oui permet de vous réunir pour acheter directement aux producteurs de votre région.

4) Arrêter de manger de la merde…

  • Pour les œufs par exemple, il faut savoir lire les étiquetages. Sur chaque œuf est inscrit un code, il faut savoir le décrypter

5) Essayer d’éveiller les consciences.

Au départ, on est résignés, on ne peut rien changer tout seul car nous ne sommes que des petits grains de poussière dans l’univers intergalactique…

Puis, on comprend qu’on peut changer localement les choses alors on passe de résigné à indigné car il y a tellement d’événements ahurissants dans ce bas monde que l’on hallucine !!!! On a alors envie de le crier à tout le monde du genre « Oh oh, les gens, vous ne vous rendez pas compte qu’on vous prend pour des cons et que plus les délits sont grands, mieux ils passent ????? »

Mais là, on se rend vite compte que les gens en ont marre d’être moralisé à longueur de journée et on prend conscience que la com, c’est un métier.

Donc, on se dit qu’il faut arrêter d’expliquer les choses aux gens, ils sont assez intelligents pour chercher les infos eux-mêmes. Alors on passe d’indigné à consom’acteur et comme son nom l’indique, on entre dans l’action (légale je vous rassure). La difficulté de cette dernière étape est d’éveiller les consciences des gens en leur faisant croire que le début du cheminement mental vient d’eux et non de vous. Je ne parle pas de manipulation mais juste de déclic.

un exemple de ce déclic en cette période de Nöel

6) Se divertir (oui, on a le droit de se divertir quand même…)

C’est le point le plus délicat de la page car nous vivons dans une société de consommation où le « paraître » supplante le reste et où, pour montrer qu’on est une personne importante, il faut montrer qu’on est riche…

C’est donc un renversement des mentalités qu’il va falloir faire et la meilleure façon de le faire est de le faire soi-même.

Je n’énumérerai pas ici tous les objets de surconsommation car je serais mort de vieillesse avant d’avoir fini. Donc, un seul conseil, avant de consommer, se demander si l’on en a vraiment besoin et essayer de savoir dans quelles conditions mon « précieux » a-t-il été fabriqué…

Pour terminer, voilà une vidéo sur l’obsolescence programmée…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mieux consommer »

  1. Ping : Allez, Noël approche, à vos T-shirts !!! | Actions locales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s