Première Gratiféria dans les Hautes Pyrénées

Un marché gratuit à Bagnères de Bigorre !!

« Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît. » C’était le principe du premier marché gratuit des Hautes Pyrénées du dimanche 13 octobre 2013 organisé par l’association « Terra ma Terre ».

A Bagnères de Bigorre, sur la place des Vignaux, une vingtaine de personnes avaient installé leurs stands. On pouvait voir des livres, des jouets, des fruits récoltés le matin même, tout était gratuit.

13

Beaucoup de passants qui n’étaient pas au courant de l’initiative se sont montrés très intéressés et sont même allés voir les organisateurs pour leur dire qu’ils seraient là, avec un stand, pour la prochaine édition.

photo1

Le marché gratuit ou Gratiféria est né en Argentine et il est en train de se démocratiser dans toute l’Europe. C’est le don d’objets, mais aussi le don d’une passion, d’un savoir faire, que l’on offre aux autres. Pas de troc, pas de rétrocession, du don tout simplement.

Imaginez faire un grand ménage de Printemps chez vous. Des objets ne vous sont plus d’utilité, mais qu’en faire, les vendre, les jeter, il y a maintenant une autre solution, celle de les donner, pour qu’ils servent à d’autres.

Cet acte de don, rempli chacun d’une autre dimension, celle de donner sans contrepartie. Celui qui donne reçoit beaucoup, c’est très gratifiant de donner, c’est une belle expérience à vivre.

photo(3)photo

A travers cette action, « Terra ma terre » a voulu proposer, le temps d’un après-midi, une alternative à nos modes de vies et de consommation actuels.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Première Gratiféria dans les Hautes Pyrénées »

  1. Super et très louable cette initiative caritative et humanitaire, son extension vers les pays du tiers-monde serait salutaire et sauvera des vies humaines. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s